Une vendeuse de vrac sur les marchés des Combrailles

CategoriesActualité

Une vendeuse de vrac sur les marchés des Combrailles

Au volant de son camion-boutique, Christine Dumont passe dans les villages et sur les places pour vendre des produits secs en vrac. Une autre façon de consommer.

 

Originaire de Cournon-d’Auvergne, dans le commerce depuis une vingtaine d’années, responsable d’un magasin bio pendant huit ans à Clermont-Ferrand où elle a découvert un monde plus sain, Christine Dumont vient de donner un nouveau virage à sa vie professionnelle.

Un lieu de rencontre dans des bourgs presque déserts

Depuis quelques semaines, elle est au volant d’un camion-boutique qui stationne sur des marchés locaux et sur des places de petits villages pour vendre des produits secs bio en vrac.
Constatant l’évolution commerciale classique du magasin où elle travaillait, Christine a souhaité se mettre à son compte. Elle a quitté la métropole pour « atterrir dans la Combraille par hasard », à Villossanges. Elle a d’abord pensé ouvrir un magasin spécialisé en vrac à Pontaumur. Mais en circulant sur les marchés, elle a constaté qu’il manquait la présence de marchands de produits secs. L’idée a germé de s’équiper d’un camion.

Au début de l’année, elle commence les démarches mais la crise sanitaire retarde l’ouverture de près de trois mois.

Avec un camion-boutique aménagé sur mesure à Lille, équipé de bacs et silos en provenance d’Apllimage à Lyon – parce que Christine a voulu du “fabriqué en France” – l’affaire a démarré à la mi-août. Le projet a bénéficié de l’accompagnement technique des services du SMADC et le soutien de France Active.

Zéro déchet

Christine a opté pour une distribution « zéro déchet » avec le vrac (fruits secs, farine, pâtes, riz, thés, épices, cafés…), ou propose des produits réutilisables et lavables comme des pailles en inox.

Quelques kilomètres pour des produits plus sains et plus locaux

Depuis le lancement de l’affaire, Christine constate un bon accueil des municipalités où elle va, créant parfois un lieu de rencontre dans des bourgs presque déserts, et des clients qui parfois n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour leurs achats en recherche de produits plus sains et plus locaux.

 

Lien vers l’article La Montagne: https://www.lamontagne.fr/villosanges-63380/actualites/une-vendeuse-de-vrac-sur-les-marches-des-combrailles_13838568/